Accessoires pour guitaristes

Accessoires pour guitaristes

Amplificateur de guitare

Amplificateur de guitare

Un amplificateur de guitare est un amplificateur électronique destiné à amplifier le signal électrique d’une guitare électrique ou acoustique de sorte qu’il va produire du son à travers un haut-parleur.

La plupart des amplificateurs de guitare peuvent également modifier le ton de l’instrument par accentuation ou de diminution de certaines fréquences et en ajoutant des effets électroniques, généralement distorsion et réverbération.

Pour la guitare acoustique, les vibrations des cordes sont captées par un microphone ou micro pastille. Pour les guitares électriques, les cordes sont tous en métal, et le micro fonctionne par induction électro-magnétique.

Les guitares acoustiques ont un microphone normale, conçu pour convertir les vibrations acoustiques en un signal électrique, mais en général ils font un contact direct avec les cordes ou avec le corps de la guitare, plutôt que d’avoir une membrane comme microphones polyvalents.

Il existe une large gamme d’amplificateurs, certains à des fins générales et d’autres conçus pour les instruments spécifiques ou des sons particuliers :

  • Amplificateurs standards de guitare
  • Amplificateurs de guitare pour de la musique de style hard-rock
  • Amplificateurs de guitare à gain élevé
  • Amplificateur de basse
  • Amplificateur acoustique
Lire La Suite

Le médiator

Le médiator

Un médiator est un plectre utilisé pour les guitares. Il est généralement fait d’un matériau uniforme; exemples comprennent le plastique, le nylon, le caoutchouc, le feutre, l’écaille de tortue, le bois, le métal, le verre et la pierre. Il est taillé dans un triangle isocèle aigu avec les deux coins arrondis et le troisième angle arrondi dans une moindre mesure.

Jouer de la guitare avec un médiator produit un son clair par rapport à l’utilisation du bout du doigt. Le médiator offrent également un plus grand contraste dans le ton à travers les différents emplacements.

Lire La Suite

Les cordes pour guitares classiques

Les cordes pour guitares classiques

Les cordes guitare classique se distinguent complétement des cordes de guitare électrique et folk.

Mais alors quelles sont vraiment les distinctions entre les cordes guitare classique et les cordes des autres style de guitare ?

Les cordes guitare classique se caractérisent des autres cordes principalement en fonction du matériau employé pour les construire.

Pour les guitares et les basses électriques, les cordes sont le plus souvent en acier plaqué nickel. Quelquefois, elles sont faites de nickel, d’acier inoxydable, de plaqué or ou encore d’acier. Elles sont recouvertes d’une épaisseur de plastique. En ce qui concerne les guitares folk, les cordes, elles, sont toujours en métal. Recouvertes, selon les circonstances soit : de bronze, de nickel ou même d’argent.

En revanche, pour les cordes guitare classique c’est le nylon qui est principalement utilisé pour les plus aiguës. Pour les plus graves, le choix se portent plutôt sur le nylon filé en métal qui est en générale issu du nickel et parfois de l’argent.
Il en va de soi que le prix des cordes guitare classique ne sont pas les mêmes suivant le matériau utilisé et selon les fabricants.

Il s’agit cependant d’un montant à l’achat qui est peu dispendieux en vue de l’importance qu’il occupe dans la pratique de la guitare. Pour un set complet, les cordes guitare classique les moins onéreuses se trouvent à moins de 10 euros, alors que les plus dispendieux sont à peine à plus de 20 euros.

Une fois l’achat des cordes guitare classique effectuées, elles doivent aussi être installées. Cette tâche exige une bonne dextérité. Elle est primordiale pour la suite des événements, car des cordes mal montées ne pourront jamais de rendre un son juste.

Pour le néophyte, le plus facile reste certainement de solliciter l’expérience d’un guitariste plus aguerri. Où sinon de se faire aider par les explications en magasin, à l’endroit même où les cordes ont été vendues. Si cela s’avère impossible pour x raisons, le plus simple est de se rendre sur internet et de faire une recherche web.

De nombreuses explications souvent fournies avec des photos sont disponibles et facile à trouver pour apprendre à installer ses cordes guitare classique soi-même.

Lire La Suite

Guitare gaucher

Guitare gaucher

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la guitare gaucher a vu le jour dès la sortie de cet instrument. Pourtant elle n’a été fabriqué de façon conséquente et industrialisée seulement depuis peu. En général, le tarif pour une guitare gaucher est le même que pour une guitare droitier, malgré que certaines enseignent ajoutent une légère augmentation.

Les droitiers représentent à peu près 85 % de la population mondiale. Il parait assez normal que la guitare gaucher n’ait pas été fabriqué en grosse quantité de suite. Les luthiers ont néanmoins été très vite convoité pour réaliser, au cas par cas, des guitares gauchers sur mesure. Elle n’est donc pas une création contemporaine. Toutefois elle s’est longtemps heurtée à une fabrication sur mesure.

Saviez-vous que la guitare gaucher de maintenant se solde de ces aïeuls par son tarif. En effet, la confection au cas par cas d’antan était bien-sûr plus dispendieuse. De nos jours, la guitare gaucher est bien plus accessible, bien qu’en général son prix ne change que très peu de la guitare pour droitier. Certains labels connus comme Gibson, Fender ou Taylor vendent la guitare gaucher au même tarif que la guitare droitier, et ce pour ne faire aucune discrimination entre droitiers et gauchers.

Pour de nombreux musiciens, la guitare gaucher est juste une guitare de droitier dont on a changé l’ordre des cordes. On compte un bon nombre de guitaristes gauchers célèbres ayant accomplis des merveilles avec des guitares de droitiers. Cependant, la véritable guitare gaucher est aussi prévue pour favoriser un confort maximal avec ses courbes. A savoir qu’elles ne sont pas identiques à celles qui définissent les guitares pour droitier.

Lire La Suite

Accorder sa guitare

Accorder sa guitare

La première chose à savoir après l’achat d’une guitare est d’être capable de l’accorder. Essayez d’apprendre à jouer de la guitare sans qu’elle soit accordée est tout simplement impossible. S’est pour cela qu’il existe plusieurs façons de le faire, mais la plus simple reste un accordeur électronique. L’accordeur chromatique est l’un des plus précis et facile d’utilisation. Cet appareil vous indique exactement la note de votre corde à ajusté en la jouant à vide (corde ouverte).

Tous les accordeurs électroniques utilisent la notation anglo-saxonne (avec des lettres), Donc pour accorder sa guitare il faut connaître la note qui correspond à chaque corde :

E  =  Mi
A  =  La
D  =  Ré
G  =  Sol
B  =  Si
E  =  mi

Pour accordé votre guitare il est important de le faire graduellement en vérifiant souvent pour ne pas trop étirer les cordes, ce qui pourrait endommager les cordes ou même les briser. De cette façon vous éviterez des problèmes et vos cordes dureront plus longtemps avant de les remplacer.

À noté que la fréquence internationale est le La (A) à 440 hertz.

Lire La Suite