Modèles de Guitares

La guitare 12 cordes

La guitare 12 cordes

La guitare 12 cordes est vraiment une légende pour un guitariste accompli, cette instrument de musique symbolise une multitude de nouvelles possibilités, aussi bien au niveau des sons purs que des styles. Toutefois la guitare 12 cordes est bien connu pour être vraiment difficile à s’en servir.

Saviez-vous que la guitare 12 cordes a une histoire bien plus courte que sa petite cousine, qui est la guitare à 6 cordes. En effet, cet instrument a été fabriqué uniquement à la fin du dix-neuvième siècle aux USA. De nombreuses communautés ethniques et aussi musicales se sont rapidement appropriées la guitare 12 cordes, bien qu’elle fut encore vierge de toute tradition. Les musiciens américains originaire du Mexique étaient ainsi les précurseurs à utiliser la guitare à 12 cordes. Ils l’ont très vite combinés à leur folklore.

En revanche au niveau mondiale, la guitare 12 cordes à trouver ses lettres de noblesse grâce aux blues men de l’époque. Le modèle le plus populaire de guitare 12 cordes était la Stella. A elle toute seule, elle représente toujours une génération de musiciens qui se sont distingués grâce cette guitare.
On peut citer deux emblèmes tel que Curley Weaver ou comme Blind Willie. Bien-sûr ils ne sont pas les seuls représentants à avoir fait fusionner leur style à la guitare 12 cordes.

De nos jours, l’utilisation de la guitare à 12 cordes devient de plus en plus rare. C’est probablement dû à sa complexité. Néanmoins, les guitaristes expérimentés cèdent souvent à la tentation de tenter l’expérience avec une guitare 12 cordes. Dans ce cas, il est primordiale de bien la choisir. Au delà des sons qu’elle dispose, la guitare 12 cordes doit être pourvue d’une bonne prise en main pour faciliter le développement de son style.

Lire La Suite

Guitare gaucher

Guitare gaucher

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la guitare gaucher a vu le jour dès la sortie de cet instrument. Pourtant elle n’a été fabriqué de façon conséquente et industrialisée seulement depuis peu. En général, le tarif pour une guitare gaucher est le même que pour une guitare droitier, malgré que certaines enseignent ajoutent une légère augmentation.

Les droitiers représentent à peu près 85 % de la population mondiale. Il parait assez normal que la guitare gaucher n’ait pas été fabriqué en grosse quantité de suite. Les luthiers ont néanmoins été très vite convoité pour réaliser, au cas par cas, des guitares gauchers sur mesure. Elle n’est donc pas une création contemporaine. Toutefois elle s’est longtemps heurtée à une fabrication sur mesure.

Saviez-vous que la guitare gaucher de maintenant se solde de ces aïeuls par son tarif. En effet, la confection au cas par cas d’antan était bien-sûr plus dispendieuse. De nos jours, la guitare gaucher est bien plus accessible, bien qu’en général son prix ne change que très peu de la guitare pour droitier. Certains labels connus comme Gibson, Fender ou Taylor vendent la guitare gaucher au même tarif que la guitare droitier, et ce pour ne faire aucune discrimination entre droitiers et gauchers.

Pour de nombreux musiciens, la guitare gaucher est juste une guitare de droitier dont on a changé l’ordre des cordes. On compte un bon nombre de guitaristes gauchers célèbres ayant accomplis des merveilles avec des guitares de droitiers. Cependant, la véritable guitare gaucher est aussi prévue pour favoriser un confort maximal avec ses courbes. A savoir qu’elles ne sont pas identiques à celles qui définissent les guitares pour droitier.

Lire La Suite

La guitare semi-acoustique

La guitare semi-acoustique

La guitare semi-acoustique ou électrique à corps creux est un type de guitare électrique qui provient des années 1930. Elle possède à la fois une caisse de résonance, et un ou plusieurs capteurs électriques. Ce n’est pas le même que celui d’une guitare électro-acoustique, qui est une guitare acoustique avec l’ajout de micros ou d’autres moyens d’amplification, soit ajoutés par le fabricant ou par le joueur .

Les guitares semi-acoustiques sont recherchées pour leurs sons clairs et chaleureux. Cela a conduit à une utilisation répandue dans les communautés de jazz dans les années 1930.

Comme les nouveaux modèles sont de plus plus de formes design avec des courbes lisses , les guitares ont commencé à faire leur chemin dans les milieux populaires. La guitare est ainsi utilisée dans la musique pop, folk et blues.

Aujourd’hui, les guitares semi- acoustiques et semi- creux sont encore populaires dans le jazz , le rock& roll et divers autres genres. Parmi les célèbres guitaristes qui ont utilisé des guitares semi-acoustiques il y a John Lennon des Beatles et BB King.

Lire La Suite

La guitare électro-acoustique

La guitare électro-acoustique

La guitare électro-acoustique est une guitare acoustique équipé d’ un capteur magnétique, un micro pastille ou un microphone.

Dans les guitares électro-acoustiques à cordes de nylon, les micros et des micro pastille sont toujours utilisés car les micros magnétiques ne sont pas en mesure de capter les vibrations de matériaux non magnétiques (nylon).

La conception guitare électro-acoustique est différente de celle de la guitare semi-acoustique, qui est une guitare électrique, mais avec l’ajout de chambres sonores à l’intérieur du corps de la guitare.

Les guitares électro-acoustiques sont souvent équipés de micros pastilles, et nécessitent donc un préamplificateur intégré dans le corps de la guitare pour amplifier le signal avant qu’il ne soit transmit à l’amplificateur principale de guitare. Ces pré-amplis peuvent aussi équipés de contrôles de tonalité de types différents, mais généralement d’égaliseur avec un maximum de six bandes de fréquences utilisées.

Ils sont également appelés  » plug-in de guitare acoustique » , en raison de leur capacité à s’installer simplement dans un système de haut-parleur sans avoir besoin de microphones.
Ils sont couramment utilisés dans une variété de genres musicaux où le son d’une guitare acoustique avec plus de volume est nécessaire.

Lire La Suite

La guitare électrique

La guitare électrique

Une guitare électrique est une guitare qui emploie des micros pour convertir les vibrations de ses cordes en impulsions électriques.

Les micros (pick-up) de la guitare le plus commun utilisent le principe de l’induction électromagnétique directe.

Le signal produit par une guitare électrique est trop faible pour atteindre le haut-parleur, de sorte qu’il est amplifié avant de l’envoyer à un haut-parleur.

Puisque le son émis par une guitare électrique est un signal électrique, il peut facilement être changé en utilisant les circuits électroniques pour ajouter des effets au son. Souvent le signal est modifié en utilisant des effets tels que la réverbération et la distorsion.

Inventé en 1931, la guitare électrique est devenue une nécessité comme les musiciens de jazz cherchés à amplifier leur bruit dans le format big band. Pendant les années 1950 et 1960, la guitare électrique est devenue l’instrument le plus important dans la musique POP.

Elle a évolué pour devenir un instrument de musique à cordes qui est capable de produire une multitude de sons et de styles. Elle a servi comme un élément majeur dans le développement du Rock&Roll et beaucoup d’autres genres de musique.

Les composants d’une guitare électrique

  • Barettes
  • Case
  • Chevalet
  • Cheville
  • Chevillier
  • Contrôles de volume / tonalité
  • Corps
  • Incrustations
  • Frettes
  • Manche
  • Micros
  • Trémolo
Lire La Suite

Les guitares acoustiques

Les guitares acoustiques

guitare acoustiqueUne Guitare acoustique se réfère à des guitares à corps creux sans amplification électrique. Ils peuvent avoir des cordes en nylon ou en acier . Les cordes d’une guitare à six cordes sont accordées à E , A, D , G , B , E.

La table supérieure de la guitare acoustique est en épicéa ou cèdre. L’épicéa est plus répandue dans les guitare acoustiques  » folkloriques  » avec cordes en acier tandis que le cèdre est plus répandus dans les guitares classiques.

Ces bois sont légers mais avec un grain serré, ils améliorent la capacité de la table supérieure à vibrer et à servir comme une source sonore qui est beaucoup plus efficace. La vibration des cordes coupler l’énergie dans cette table supérieure.

La rosace ronde de 3 1/ 4 « à 3 1/2  » de diamètre dans la table supérieure crée une résonance de la cavité qui renforce le son produit .

Les composantes d’une guitare acoustique :

  • La caisse de résonance
  • La table d’harmonie
  • Le Fond
  • Les Éclisses
  • Le manche
  • Les cordes
Lire La Suite