A la une Accessoires pour guitaristes

Quel jeu de cordes pour guitare classique ?

jeu de cordes guitare classique

Lorsqu’on décide de se mettre à la guitare, un large éventail d’accessoires est à pourvoir. Les cordes sont fondamentales parmi d’autres. Mais quoi de plus pénible que de devoir corriger des cordes qui frisent ? Allons découvrir dans cet article les éléments à prendre en compte pour vous aider à choisir vos cordes et afin que votre guitare classique produise un son agréable.

Les cordes de guitare classique

Avant de rentrer dans le vif du sujet, la première chose à connaitre par cœur ce sont les notes des cordes. Cette théorie musicale vous serait utile tout au long de votre apprentissage, c’est en partant de ce principe que vous pourriez en déduire toutes les notes du manche. Également, c’est le seul moyen qui vous permettra de changer vos cordes, même si la guitare classique n’en nécessite pas fréquemment par rapport à la guitare électrique.

Tout d’abord, les cordes se numérotent progressivement de la plus fine(N°1) à la plus grosse(N°6) et non l’inverse. Chaque corde est renommée en fonction de sa propre sonorité, selon la note qu’elle produise lorsqu’on la frotte sans appuyer sur aucune case. Il convient de noter que la notation musicale latine est la plus utilisée en France.

Selon le réglage universel, les deux cordes extrêmes (la plus aigüe et la plus grave) produisent toujours la même note, elles sont toutes deux « Mi ». Il ne nous reste donc que 5 cordes à connaître. La corde qui se trouve en dessus de « Mi » aigu est la corde « Si ». Puis la 3ème corde en bas, c’est le « Sol ». On se retrouve ensuite sur la corde « Ré ». Et dernièrement, la corde « La » qui se place en dessous de la corde « Mi » grave.

D’ailleurs, il est indispensable de connaître la notation anglo-saxonne parce qu’elle est également utilisée dans la plupart des ressources, tablature ou applications disponibles. Ci-après les équivalences entre ces deux notations :

  • La corde « E » correspond au Mi ;
  • « B » correspond au Si ;
  • « G » correspond au Sol ;
  • « D » correspond au Ré ;
  • La corde « A » correspond au La.

Alors maintenant, on connait trois manières d’appeler une corde de guitare, que ce soit par un numéro ou par la notation anglaise ou encore avec la note en latin.

Quelle tension de corde choisir ?

À l’origine, la légende raconte que c’était à partir du boyau de mouton que les cordes de guitare sont créées. Mais en 1935, le nylon a vu le jour et a émerveillé le monde de la guitare. Les termes tension et tirant sont aussi utilisés en matière de guitare afin de déterminer la corde appropriée. Sachez que le type de corde a un fort impact sur la résonance de votre guitare. Plus la tension de la corde est forte, plus la guitare résonne mieux et vis-versa. La tension des cordes pour guitare classique dépend de la longueur vibrante, la hauteur et la masse.

En général, il existe 3 tensions selon le besoin, on a le choix entre Normal, Médium ou Forte. Mais quelle est la meilleure tension de corde ? Dans la plupart des cas, la tension assez légère est idéale pour les guitaristes débutants. Elle est confortable, demande moins d’efforts et permet de progresser plus vite sur les bends hammers et pull-of.

À l’inverse, ce sont les joueurs expérimentés qui optent davantage pour les cordes à tension forte ou extra-forte puisqu’elles rendent les notes plus justes et donnent un son plus puissant. Votre propre observation reste la seule façon de le savoir. Il va donc falloir que vous essayiez chaque tension pour déterminer celle qui sonne le mieux. Optez pour celle qui convient le mieux à vos doigts.

Il est à noter que la tension forte n’est pas très conseillée pour les guitares assez âgées, mais certains fournisseurs vendent les cordes de guitare classique avec des jauges spécifiées.

Quelle guitare corde nylon ?

Sur une guitare classique, les 3 cordes les plus aigües (Sol, Si, Mi) sont en nylon, et les 3 autres graves (Mi, La, Ré) sont en argent ou en nylon filé avec du métal. Quant à la guitare folk, toutes les 6 sont en métal. Au niveau du confort, la corde guitare classique est facile à manier et ne fait pas mal aux doigts par rapport à celle en métal. Les cordes en nylon produisent du son plus doux, avec des bases plus profondes. Voilà pourquoi la guitare classique est adaptée pour les musiques hispaniques, tziganes, jazz manouche tel que la bossa nova, le flamenco et le classique.

Il est également possible de monter des cordes nylon sur la version folk ou acoustique parce que les cordes en nylon ont la tension assez faible que celle en acier. Par contre, il n’y aurait pas grand intérêt à l’essayer si l’on veut obtenir la sonorité convenable. La guitare classique, aussi appelée guitare espagnole, reste la mieux adaptée aux cordes nylon.

Dernière précision qui pourrait vous aider à bien choisir votre guitare en fonction de votre style de musique, attention à adopter celle qui correspond à votre morphologie. À vous de jouer !

Découvrez aussi : Quelle est le modèle de la guitare de Vianney ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Articles similaires