Guide achat : modèles de Guitares

Quels sont les différents types de guitare ?

découvrir les différents type de guitare

La guitare est un instrument fascinant. Faisant partie des instruments de musique les plus joués par les musiciens, la guitare a traversé les siècles et les civilisations. Les origines de cet instrument à cordes sont encore floues, mais il est certain que la guitare moderne que nous connaissons aujourd’hui est le résultat des appropriations de chaque peuple au fil des siècles. De nos jours, nous pouvons dénombrer pas moins de cinq types de guitares qui s’encrent dans des styles musicaux différents, tous marqués par la volonté de faire de cet instrument un symbole de la liberté créative. Découvrons quel type de guitare est fait pour vous !

Quelles sont les différentes formes de guitare ?

Les guitares dont nous allons parler font toute partie de la famille des instruments à cordes pincées. Ce qui signifie que ces instruments comportent tous des cordes tendues sur la longueur de l’instrument. Nous allons voir les différents types de guitare qui existent ainsi que leurs caractéristiques.

Les musiciens reconnaissent plusieurs formes caractéristiques de guitares. Chaque type de guitare possède son propre éventail de formes :

  • Les guitares acoustiques et électro-acoustiques sont distinguées en 4 formes de guitares. Ces formes présentent des particularités physiques (avec des formes principalement arrondies en forme de huit) ou une puissance et des tessitures particulières en fonction de la forme.
les différentes formes de guitares acoustiques
Les différentes formes de guitares acoustiques © myguitare.com
  • Les guitares électriques, du fait de leur apparition plus récente dans le monde musical, se distinguent selon beaucoup plus de formes ayant des impacts sur l’ergonomie et l’esthétisme de ces dernières.
les différentes formes de guitares électriques
Les différentes formes de guitares électriques © lacartemusique.fr

Les différents types de guitare

Les guitares acoustiques

La guitare acoustique fait partie des modèles les plus populaires parmi les différents types de guitare. On dénombre plus d’une dizaine de types de guitares acoustiques. 

Reposant sur la conversion des vibrations produites par les cordes en son par la caisse de résonance et la table d’harmonie, la guitare acoustique peut contenir entre 3 et 12 cordes pour les plus courageux.

Lire aussi : Le guide des guitares acoustiques

La guitare classique 

Cette guitare est qualifiée de « classique » car elle fait partie des guitares les plus populaires parmi les aficionados de cet instrument. Idéale pour une soirée autour du feu sur une plage ou encore dans la forêt, la guitare classique met tout le monde d’accord dès la première note !

Cordes : la guitare classique possède des cordes caractéristiques, ce type de guitare se compose de 6 cordes. Trois cordes aiguës (le plus souvent en Nylon) et de trois cordes basses (le plus souvent filées, ce qui signifie deux cordes enroulées l’une autour de l’autre.

Longueur : la guitare classique étant le type de guitare le plus joué, il existe différents gabarits de taille. Les enfants peuvent apprendre à jouer de la guitare avec des modèles allant de 40 à 62 cm de long. La taille ordinaire de la guitare classique est de 65 cm de longueur.

Forme : la plupart des guitares classiques sont de forme Dreadnought. Une forme arrondie comme la Jumbo avec un poids adapté à toutes les morphologies de musiciens.

La guitare Folk 

Ce type de guitare est marqué par le genre musical Folk dans lequel elle est très populaire. Elle est également souvent utilisée dans des concerts de blues et de country. Vous l’aurez compris, la guitare Folk fait partie intégrante de l’histoire des genres musicaux américains !

Cordes : cette guitare se compose de 6 cordes métalliques lui octroyant un puissant volume sonore.

Formes : le modèle Folk peut se trouver sous différentes déclinaisons de formes. La plupart de ces guitares sont des formats Grands concert, il existe des guitares Folks avec des formats Dreadnought ainsi que des guitares avec un format Jumbo.

La guitare Archtop 

Ce modèle à la forme très caractéristique ressemble beaucoup aux instruments de la famille des cordes (mandoline, violoncelle, violon, etc.). L’Archtop est popularisée au 20e siècle par le Jazz. Elle possède deux percées en formes d’ouïes (comme un « f ») sur la table et une table d’harmonie similaire à celle d’une mandoline.

Cordes : elle se compose de 6 cordes métalliques.

Forme : d’un gabarit moyen similaire à la guitare classique, la guitare Archtop possède une forme « Les Paul » popularisée par la marque Gibson. Avec un gabarit plutôt fin, cette guitare est très polyvalente.

Les guitares électro-acoustiques

Ce type de guitare possède toutes les caractéristiques et le fonctionnement d’une guitare acoustique à laquelle on va ajouter des amplificateurs pour obtenir un son plus fort et plus clair. Sous forme de micros incorporés dans la caisse de résonance, la guitare électro-acoustique est un mélange entre la guitare acoustique et la guitare électrique.

Cordes : il s’agit de cordes similaires à une guitare classique.

Formes : les guitares électro-acoustiques peuvent prendre différentes formes. Puisqu’il s’agit de guitares classiques avec des amplificateurs, il est courant de trouver des guitares classiques électro-acoustiques et des guitares Folk électro-acoustiques aux formes traditionnelles de ces types de guitares (Jumbo ou Dreadnought).

Lire aussi : Le guide de la guitare électro-acoustique

Les guitares électriques

Les guitares électriques se différencient des guitares acoustiques selon de nombreux points :

Le premier repose sur le corps de la guitare. Il existe différents styles de guitares électriques avec des caisses pleines, des caisses à moitié pleines et des caisses de résonnance semblables aux guitares acoustiques.

Ces guitares se composent de plusieurs micros. Il est nécessaire d’amplifier le son à l’aide d’un amplificateur pour jouer de la guitare électrique. Vous pourrez également modifier la structure des sons émis par la guitare en ajoutant des effets comme la saturation par exemple.

Enfin, ce type de guitare possède au minimum 6 cordes métalliques, certains modèles vont même jusqu’à 12 cordes pour les plus téméraires !

Lire aussi : Le guide de la guitare électrique

Les guitares basses

Avec son long manche, la basse est une guitare au son amplifié pour, tout comme la guitare électrique, pouvoir rivaliser pendant les concerts avec des instruments plus puissants comme les instruments de la famille des cuivres.

La basse possède une tessiture plus grave que les autres guitares. Cette tessiture est due à la longueur de l’instrument.

La basse possède le plus souvent 4 cordes.

Au niveau des formes, les différentes marques sur le marché de la guitare possèdent leur propre style de basses. Les fabricants commercialisent aujourd’hui ces instruments en utilisant la forme ergonomique comme un élément différenciant.

© Jefferson Santos sur Unsplash.com

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Articles similaires