Guide achat : modèles de Guitares

Guitare gaucher

guitare gauche

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la guitare gaucher a vu le jour en même temps que les autres types de guitares. Pourtant elle n’a été fabriqué de façon conséquente et industrialisée seulement depuis peu. En général, le tarif pour une guitare gaucher est le même que pour une guitare droitier, malgré que certaines enseignent ajoutent une légère augmentation.

Les droitiers représentent à peu près 85 % de la population mondiale. Il parait assez normal que la guitare gaucher n’ait pas été fabriqué en grosse quantité de suite. Les luthiers ont néanmoins été très vite convoité pour réaliser, au cas par cas, des guitares gauchers sur mesure. Elle n’est donc pas une création contemporaine. Toutefois elle s’est longtemps heurtée à une fabrication sur mesure.

Saviez-vous que le modèle pour gauchers moderne se solde de ces aïeuls par son tarif. En effet, la confection au cas par cas d’antan était bien-sûr plus dispendieuse. De nos jours, la guitare gaucher est bien plus accessible, bien qu’en général son prix ne change que très peu de la guitare pour droitier. Certains labels connus comme Gibson, Fender ou Taylor vendent la guitare gaucher au même tarif que la guitare droitier, et ce pour ne faire aucune discrimination entre droitiers et gauchers.

Pour de nombreux musiciens, le modèle pour gauchers est juste une guitare de droitier dont on a changé l’ordre des cordes. On compte un bon nombre de guitaristes gauchers célèbres ayant accomplis des merveilles avec des guitares de droitiers. Cependant, la véritable guitare gaucher est aussi prévue pour favoriser un confort maximal avec ses courbes. A savoir qu’elles ne sont pas identiques à celles qui définissent les guitares pour droitier.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Articles similaires